Aarya Tara Pre School

Notre partenaire local

L’ Aarya Tara Association est une organisation non gouvernementale avec laquelle nous avons établi une école maternelle qui accueille des enfants issus de familles défavorisées et principalement de mères célibataires. Les enseignantes principales sont de jeunes nonnes bouddhistes formées à l’éducation de la petite enfance et à l’approche Montessori.

Objectifs

1. Proposer aux enfants une éducation de qualité dans un environnement sain et sécurisé.
2. Permettre aux mères célibataires et aux familles défavorisées d’avoir l’opportunité de travailler et de gagner leur vie en confiance.
3. Encourager les jeunes femmes et surtout les jeunes nonnes à étudier et à devenir des professionnelles actives et compatissantes.

Comment

Le programme de l’école maternelle Aarya Tara est basé sur la philosophie Montessori et l’apprentissage par le jeu, tout en suivant également le curriculum du gouvernement népalais. En sélectionnant soigneusement les meilleurs éléments des deux philosophies, l’école propose un programme bien équilibré et complet qui s’adapte aux phases de développement de chaque enfant. Toutes les activités sont soigneusement planifiées en fonction de ce programme.

Les enfants ont également accès à

  • des repas nutritifs avec fruits de saison et légumes frais,
  • des bilans de santé généraux et l’accès aux soins si nécessaire,
  • des sorties pour des pique-niques, excursions etc.,
  • des vêtements et d’autres nécessités selon les besoins,
  • des bourses d’études, si nécessaire et possible

Les mères célibataires et les familles défavorisées ont régulièrement des formations sur la nutrition, l’hygiène, les premiers soins etc. Elles ont également la possibilité de suivre une formation professionnelle.

Les jeunes nonnes et jeunes femmes travaillant à l’ATPS suivent régulièrement des formations en enseignement de la petite enfance, ce qui leur permet de développer leurs compétences et leur donne la possibilité de contribuer à la vie de leur communauté.

Vision à plus long terme

• Autonomie financière: admission ouverte aux enfants dont les parents peuvent payer des frais scolaires normaux pour financer ceux qui ne peuvent pas.

• Former des enseignants : Offrir une formation pratique et une maison à plus de nonnes, qui peuvent ensuite retourner dans leurs monastères ou leurs villages pour y proposer une éducation et des soins de qualité pour les petits enfants.

Notre équipe

Nous avons commencé par louer une maison à Tinchuli, près de Boudhanath et sommes depuis 2016 dans une maison à Mahankal. Nos deux enseignantes, ainsi que trois autres jeunes nonnes, qui étudient la médecine traditionnelle tibétaine (amchi), y vivent. La maison est donc utilisée 24 heures sur 24 : d’une part comme école pendant la journée et d’autre part comme maison pour ces cinq jeunes femmes.

Ani Pema, Ani Tsultrim et Ani Tsewang ont entretemps terminé leurs études d’amchis. Elles travaillent et habitent maintenant dans les environs de Boudhanath.
En 2019 Ani Kunchok a décidé de quitter la robe de nonne et de partir étudier la gestion à l’université de Bangalore en Inde.
En 2023 Ani Kunzum a décidé de quitter la robe de nonne, l’école et le Népal.

Ani Dolkar (à droite) a pris le relais et gère– tout en enseignant – de main de maître notre projet.

Nous avons aussi régulièrement des stagiaires, qui viennent observer et aussi nous aider, l’école étant réputée et reconnue comme lieu de stage.

 

Ani Kunchok, notre première manager, entre Ani Tsering Kunzum (à gauche) and Ani Dolkar (à droite), nos enseignantes principales.

Mingma, notre cuisinière qui nous aide également à garder l’école bien propre.
Pasang et Fulemi ainsi que Pema Lamu, Lucky et Radika, nos enseignantes.

Ani Choying Drolma

Ani Choying est une religieuse bouddhiste népalaise avec une voix extraordinaire, donnant des concerts dans le monde entier pour financer ses nombreux projets sociaux par le biais de sa «Nun Welfare Foundation» (http://www.choying.com)

Ani Choying a toujours été convaincue que les nonnes ont un grand désir et un grand potentiel pour rendre le monde meilleur, si seulement on leur donne des chances égales. L’ Aarya Tara School, ouverte en 2000, vise à former les nonnes pour qu’elles puissent aider et servir leurs communautés de manière professionnelle et humanitaire. Avec un potentiel pleinement développé et réalisé, elle pense que ses nonnes seront capable  non seulement de s’aider elles-mêmes, mais aussi d’aider les autres. En bref, l’ Aarya Tara School a pour but d’aider les jeunes nonnes à concrétiser leur compassion de manière active, efficace, compétente et significative.
Selon Ani Choying, l’éducation des femmes est traditionnellement négligée en Asie. «La plupart des filles de mon couvent/école viennent des régions rurales du Tibet, de l’Inde, ou du Népal, des cultures patriarcales où l’on attend des femmes qu’elles fassent la cuisine, le ménage et les enfants. Même dans le couvent, on leur apprend à lire le tibétain classique pour pouvoir faire la pratique religieuse, mais beaucoup ne savent pas écrire leur propre nom ». Son école leur enseigne l’alphabétisation, les mathématiques, les sciences, les compétences médicales et soins infirmiers de base, ainsi que la philosophie bouddhiste.

Ani Kunchok, notre première manager, Ani Tsering et Ani Dolkar, nos enseignantes, ont obtenu leur diplôme de l’ Aarya Tara School. De même pour Ani Pema, Ani Tsultrim et Ani Tsewang, les amchis (médecin traditionnel tibétain) qui ont habité avec nous durant leurs études.