Aarya Tara Pre School

Notre partenaire local

L’ Aarya Tara Association est une organisation non gouvernementale avec laquelle nous avons établi une école maternelle qui accueille des enfants issus de familles défavorisées et principalement de mères célibataires. Les enseignantes principales sont de jeunes nonnes bouddhistes formées à l’éducation de la petite enfance et à l’approche Montessori.

1. Proposer aux enfants une éducation dans un environnement sain et sécurisé.
2. Permettre aux mères célibataires et aux familles défavorisées d’avoir l’opportunité de travailler et de gagner leur vie en confiance.
3. Encourager les jeunes femmes et surtout les jeunes nonnes à étudier et à devenir des professionnelles actives et compatissantes.

Comment

Une éducation de qualité, adaptée aux enfants afin qu’ils puissent entrer dans l’enseignement primaire bien préparé

Activités parascolaires comme le yoga, l’art, la musique etc

Check up médicaux

Formations régulières pour les parents et nos enseignantes : nutrition, hygiène, premiers soins, la sécurité en cas de tremblement de terre etc.

Vision à plus long terme

• Autonomie financière: admission ouverte aux enfants dont les parents peuvent payer des frais scolaires normaux pour financer ceux qui ne peuvent pas.

• Former des enseignants : Offrir une formation pratique et une maison à plus de nonnes, qui peuvent ensuite retourner dans leurs monastères ou leurs villages pour y proposer une éducation et des soins de qualité pour les petits enfants.

Notre équipe, école et maison

Ani Kunchok, notre manager
Ani Dolkar and Ani Tsering Kunzum, nos enseignantes

Nous avons commencé par louer une maison à Tinchuli, près de Boudhanath et sommes maintenant dans une nouvelle maison à Mahankal. Nos deux enseignantes, ainsi que trois autres jeunes nonnes, qui étudient la médecine traditionnelle tibétaine (amchi), y vivent. La maison est donc utilisée 24 heures sur 24 : d’une part comme école pendant la journée et d’autre part comme maison pour ces cinq jeunes femmes.

En 2019 Ani Kunchok a décidé de quitter la robe de nonne et de partir étudier la gestion à l’université de Bangalore en Inde. Ani Dolkar et Ani Kunzum ont pris le relais et gèrent – tout en enseignant – de main de maître notre projet.

Ani Choying Drolma

Ani Choying est une religieuse bouddhiste népalaise avec une voix extraordinaire, donnant des concerts dans le monde entier pour financer ses nombreux projets sociaux par le biais de sa «Nun Welfare Foundation» (http://www.choying.com)

Ani Choying a toujours été convaincue que les nonnes ont un grand désir et un grand potentiel pour rendre le monde meilleur, si seulement on leur donne des chances égales. L’ Aarya Tara School, ouverte en 2000, vise à former les nonnes pour qu’elles puissent aider et servir leurs communautés de manière professionnelle et humanitaire. Avec un potentiel pleinement développé et réalisé, elle pense que ses nonnes seront capable  non seulement de s’aider elles-mêmes, mais aussi d’aider les autres. En bref, l’ Aarya Tara School a pour but d’aider les jeunes nonnes à concrétiser leur compassion de manière active, efficace, compétente et significative.
Selon Ani Choying, l’éducation des femmes est traditionnellement négligée en Asie. «La plupart des filles de mon couvent/école viennent des régions rurales du Tibet, de l’Inde, ou du Népal, des cultures patriarcales où l’on attend des femmes qu’elles fassent la cuisine, le ménage et les enfants. Même dans le couvent, on leur apprend à lire le tibétain classique pour pouvoir faire la pratique religieuse, mais beaucoup ne savent pas écrire leur propre nom ». Son école leur enseigne l’alphabétisation, les mathématiques, les sciences, les compétences médicales et soins infirmiers de base, ainsi que la philosophie bouddhiste.

Ani Kunchok, notre première manager, Ani Tsering et Ani Dolkar, nos enseignantes, ont obtenu leur diplôme de l’ Aarya Tara School. De même pour Ani Pema, Ani Tsultrim et Ani Tsewang, qui étudient pour devenir amchi (médecin traditionnel tibétain) et qui vivent avec nous à l’école.