Actions ponctuelles

Actions ponctuelles

Chaque année nous avons, parallèlement à nos projets principaux, une ou plusieurs actions ponctuelles faisant suite à des demandes précises ou des situations d’urgence, par exemple:

Ophtalmologie (University Hospital of Dhulikhel)

Soutien financier auprès du service d’ophtalmologie pour l’acquisition d’équipements médicaux pour les campagnes de contrôle d’acuité visuelle (screening camp) dans les différents centres de santé de l hôpital universitaires (23 centres) et les écoles.

Soutien financier pour les camps de chirurgie.

Kharikhola

Kharikhola est un petit village situé dans le Solukhumbu à 2050m d’altitude. En 2011 il nous a fallu 1 journée de voiture et 5 jours de marche (7 à 8 heures par jour) pour l’atteindre. Anciennement situé sur la route du camp de base de l’Everest, ce village perdu dans la montagne compte environ 2 000 personnes. Son dispensaire est néanmoins le seul de la région et s’adresse à environ 20 000 personnes.

Action Kharikhola, (www.kharikhola.org), une ONG suisse que nous connaissons bien, prend en charge le centre de santé depuis 2001 et nous aidons quand cela est nécessaire, par exemple par le biais de matériel supplémentaire (machine à rayons X), de camps, etc.

Depuis les tremblements de terre, le centre de santé, déjà fragilisé par des glissements de terrain, doit être entièrement reconstruit.

Tremblements de terre 2015

aide d’urgence

• filtres à eau
  • couvertures, vêtements chauds, bâches, tentes

aide à moyen terme

• accueil de jour des enfants de la communauté
  • art thérapie

aide sur le long terme

• Mustang: Machines à briques et formations de charpentier
  • Kavre: Ensemble avec Garuda France (F), Ecoliers du Népal – Fonds Parvati (B), Association Ganesha (CH), Nepal Now (IRL) et à travers Garuda Népal, reconstruction de 3 écoles primaires à Kavre.