Actions ponctuelles

Actions ponctuelles

Chaque année nous avons, parallèlement à nos projets principaux, une ou plusieurs actions ponctuelles faisant suite à des demandes précises ou des situations d’urgence. En voici quelques exemples:

Ophtalmologie (University Hospital of Dhulikhel) 2018-2021

Soutien financier, grâce à Himalayan Eye Project, auprès du service d’ophtalmologie pour l’acquisition d’équipements médicaux pour les campagnes de contrôle d’acuité visuelle (screening camp) dans les différents centres de santé de l hôpital universitaires (23 centres) et les écoles.

Soutien financier pour les camps de chirurgie.

Chez Caroline 2015-

Le Népal a subi deux terribles tremblements de terre les 25 avril et 12 mai 2015. Le bilan provisoire est de plus de 8 000 morts et plus de 300 000 maisons ont été détruites. Sans compter des milliers de blessés.

Le restaurant français Chez Caroline a ouvert ses portes en 1997 à Katmandou. Havre de paix et de beauté, créé par une française, le restaurant emploie 22 personnes, la plupart présentes depuis le début. Le travail de l’équipe est centré sur l’accueil, la qualité de la cuisine, et la notion de service. Certains des serveurs parlent français.

Les 22 membres de l’équipe de Chez Caroline viennent des districts de Sindupalchok et Dhading, des régions particulièrement touchées par les deux séismes. Tous ont perdu leur maison au village suite à la première secousse.

Tremblements de terre 2015-2018

aide d’urgence

• filtres à eau
  • couvertures, vêtements chauds, bâches, tentes, tôles ondulées…

aide à moyen terme

• accueil de jour des enfants de la communauté
  • art thérapie

aide sur le long terme

• Mustang: Machines à briques et formations de charpentier
  • Kavre: Ensemble avec Garuda France (F), Ecoliers du Népal – Fonds Parvati (B), Association Ganesha (CH), Nepal Now (IRL) et à travers Garuda Népal, reconstruction de 3 écoles primaires à Kavre.

Kharikhola 2011-2013

Kharikhola est un petit village situé dans le Solukhumbu à 2050m d’altitude. En 2011 il nous a fallu 1 journée de voiture et 5 jours de marche (7 à 8 heures par jour) pour l’atteindre. Anciennement situé sur la route du camp de base de l’Everest, ce village perdu dans la montagne compte environ 2 000 personnes. Son dispensaire est néanmoins le seul de la région et s’adresse à environ 20 000 personnes.

Nous avons pu soutenir ponctuellement certaines familles très démunies (logement) ainsi que le centre de santé, entre autres par le biais de matériel supplémentaire (machine à rayons X), de camps médicaux etc.